29 juin 2015

Echange franco-allemand: Strasbourg

le grand saut du Comité Jeunes
Pour son troisième échange franco-allemand, notre Comité Jeunes a choisi d’innover : ni Saint-Péray, ni Gross-Umstadt, la destination cette année  serait Strasbourg. Capitale européenne, symbole de l’Histoire franco-allemande, le choix de la ville alsacienne était une évidence pour nous comme pour les Allemands pour notre premier séjour en tiers-lieu.
Dès la fin août, après une réunion commune à l’occasion du Back to the Camp 2014 à Saint-Péray, chacune de son côté, nos deux équipes se sont mises au travail, afin de relever le défi. Montage de dossier afin d’être soutenu par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, élaboration du programme culturel et d’animation linguistique et surtout : trouver un hébergement en commun : les tâches à effectuer étaient nombreuses et n’ont pas toujours étaient de tout repos. Heureusement la coopération a bien fonctionné.
Messages, rencontres, vidéo-conférence : le contact était régulier entre Saint-Péray et Gross-Umstadt pendant toute la phase de préparation.
En décembre, nous avons profité du marché de Noël à Saint-Péray pour communiquer sur notre projet et mettre la main à la pâte (Kinderpunch, chocolat chaud gourmand, panacotta, brochettes de fruits au chocolat, Plätchen…) afin d’augmenter notre cagnotte de voyage.
A l’occasion du week-end prolongé de la Pentecôte, nous étions donc une douzaine de Français et d’Allemands à nous retrouver à Strasbourg du 21 au 25 mai.
Pendant cinq jours, nous avons alternés jeux linguistiques, promenade dans Strasbourg, découverte des institutions européennes à travers un rallye européen ou la visite du « Lieu d’Europe » et nous nous sommes offert une escapade dans le parc d’attraction Europapark. 

le Comité Jeunes et la Maus d’Europapark
Toutes ces activités avaient pour but de créer un esprit de groupe franco-allemand et d’intensifier notre connaissance de nos cultures. Encore une fois, l’osmose était au rendez-vous : que l’on parle ou pas la langue du partenaire, notre groupe s’est bien entendu.  L’ouverture d’esprit  des participants, la curiosité pour la culture du voisin sont les meilleurs gages de réussite.

Si le logement trouvé n’était pas tout à fait ce à quoi nous nous attendions, cela n’a pas entravé la bonne humeur du groupe. Nous avons fait preuve d’imagination et d’adaptabilité pour en faire lieu de vie agréable.
 La vie en communauté a vraiment été un plus pour resserrer les liens entre nous. Le partage des tâches du quotidien comme faire la cuisine ensemble a été une super expérience. 
C’était prétexte à des discussions. Dès le premier soir, nous avons eu un grand échange sur l’utilisation en allemand du mot « thé » pour l’ensemble des boissons à infuser alors qu’en français, nous faisons la distinction entre thé et tisane. Nous voulions seulement être sûrs, quand les Allemands nous ont proposé de faire du « thé », que celui-ci ne contienne pas de théine qui nous empêcherait de dormir ensuite.


C’est parti pour le rallye européen

Sur la table du petit déjeuner, les Allemands étaient très heureux de retrouver nos baguettes et nos pains au chocolat mais tenaient absolument à avoir leur pain noir, de la charcuterie et du fromage.
Si tout ne s’est pas déroulé exactement comme sur le papier, ce séjour a été enrichissant pour les participants comme le prouve le témoignage de Valentin, nouveau venu dans notre petite bande :
« J’ai trouvé la rencontre de Strasbourg vraiment très bien. Les quelques cinq jours ensemble ont vraiment été très amusants notamment grâce à la gentillesse du groupe, la belle ville et bien sûr le super programme.  Tout était fait en sorte pour que les jours soient bien occupés sans être stressants. 
J’ai vraiment apprécié les jeux afin d’améliorer la communication et j’aurais aimé en avoir plus. » 
Voilà la plus belle des récompenses pour les organisateurs.


pas de « Karambolage » devant Arte
Ce séjour a pu être réalisé grâce au soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et des Comités de Jumelage de Saint-Péray et de Gross-Umstadt. Rendez-vous pendant notre Fête des Vins et du Jumelage les 4, 5 et 6 septembre pour une rétrospective de notre dernière aventure franco-allemande.




                                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire