Les membres Français

 Emilie


Officiellement, Emilie est chargée de communication et du jumelage au sein de la Mairie de Saint-Péray. Mais depuis toujours, elle est passionnée par l’Outre-Rhein.

A partir de décembre 2010, elle allie donc travail et passion en s’occupant des échanges et relations entre sa ville d’adoption, Saint-Péray et ses trois villes jumelles européennes : Asso en Italie, Gross-Umstadt en Allemagne et Santo Tirso au Portugal. Maîtrisant déjà à la perfection la langue de nos amis allemands, elle tente de se perfectionner petit à petit en italien et en portugais pour faciliter les échanges avec nos hôtes !

Dès qu’elle en a le loisir, Emilie donne un coup de « pouce » (clin d’œil à l’hymne désormais international du Comité Jeunes) aux jeunes du Comité de jumelage afin de développer les échanges et la mise en place de projets culturels communs avec, dans un premier temps, des Umstädter du même âge. Accompagnée du désormais célèbre François la grenouille, elle soutient le moral des troupes lors des déplacements dans les villes jumelles.

Armée d’un « charmant petit accent français », elle convainc nos homologues de l’action bénéfique des jeunes sur la pérennité des Comités de jumelage !

Alors qu’est-ce qu’on dit ? Merci, Danke, Obrigada, Grazie, Emilie ! (… On dirait presque une fin de discours des Reines des Vins et du Jumelage de Saint-Péray !...)


Julia

 
Reine des Vins et du Jumelage en titre, Julia s’est présentée à l’élection pour le « fun », poussée par une copine de son équipe de handball.
Avec des origines italiennes, un premier séjour à Asso lors dans le cadre des échanges scolaires du collège, elle avait cependant des prédispositions pour le jumelage. La compétitrice s’est très vite prise au jeu et a tout de suite pris au sérieux ce rôle qui lui est tombé dessus un peu par hasard. La Fête des Vins et du Jumelage, dont elle était l’héroïne, lui a permis de créer des liens très forts avec la Reine du Vinho Verde de Santo Tirso et sa princesse qu’elle a accueillies chez elle.
 Leur complicité, 15 jours plus tard, lors du déplacement à Gross-Umstadt pour la Winzerfest, faisait plaisir à voir. C’est au cours de cette même fête et à la faveur du long voyage en car qu’elle s’est rapprochée des membres du Comité Jeunes et a fait connaissance de leurs amis allemands. 

Pour couronner le tout, l’une des princesses des Vins allemandes qu’elle retrouvera régulièrement cette année lors de ses déplacements dans les villes jumelles n’est autre que Chrissi, un des piliers de l’amitié entre jeunes français et allemands. Le Comité Jeunes mise beaucoup sur Julia, sa bonne humeur et son sens de la fête,   pour créer des liens durables avec des jeunes de Santo Tirso. Et en plus, c’est toujours utile d’avoir une future infirmière dans la bande!
                                                    


 Marine


Si on devait choisir un modèle pour vanter les mérites des Reines des Vins et du Jumelage, ce serait Marine ! Resplendissante le soir de son élection, on a vu s’épanouir au fil des mois une belle jeune femme, pleine d’assurance, mature, à l’aise pour s’exprimer en public. Si elle a cédé au bout d’un an, avec beaucoup de regrets, sa couronne à Elodie, elle a conservé de cette aventure le goût de s’impliquer dans sa commune.


Toujours prête, avec sa copine Audrey, à tenir le stand du Comité de Jumelage lors du forum des associations ou à  préparer un plat pour le pique-nique du camp des jeunes allemands, c’est naturellement au binôme inséparable que Mélissa a fait appel pour l’aider à créer le Comité Jeunes et concevoir des activités adaptées à leur génération.
 L’année de règne permet de créer des affinités avec les Allemands, à elles de faire fructifier ce capital pour assurer l’avenir du jumelage saint-pérollais. Et grâce à ses liens avec Asso, qui remontent à l’époque où, collégienne, Marine participait aux échanges scolaires, elle espère que leur action s’étendra à l’Italie sans oublier le Portugal dont elle garde un excellent souvenir . Si l’étudiante en BTS assistant en gestion s’investit autant, c’est que son objectif est surtout de faire bouger la jeunesse de Saint-Péray ! Le jumelage lui paraît un très bon moyen d’y arriver.
 On peut compter sur la détermination, l’enthousiasme et l’inventivité (et pas seulement pour créer des mots allemands) de Marine pour faire des émules !


                                                     
 Mélissa
Il était une fois un rendez-vous manqué : celui d’une collégienne qui a la malchance d’apprendre l’allemand à Saint-Péray juste au moment où les échanges scolaires avec Gross-Umstadt sont mis entre parenthèses.  Qu’à cela ne tienne, bien décidée à tisser des liens avec la ville de Hesse, c’est en Reine des Vins et du Jumelage qu’elle fait son entrée, quelques années plus tard, dans notre ville jumelle. L’histoire d’amour peut enfin commencer ! Amitiés durables, stage d’un mois à la Sparkasse (caisse d’épargne), Mélissa ou Miss Otzberg pour les intimes profite au maximum des opportunités  que lui procure sa couronne au point de devenir la plus Umstädterin des Saint-Pérollaises. Que ce soit avec le Comité Jeunes, avec le Comité de jumelage ou à titre privé, elle se rend à Gross-Umstadt plusieurs fois par an, ne serait-ce que pour séjourner au moins une fois dans chacune de ses nombreuses familles d’accueil attitrées !

Avec une telle foi dans le jumelage et l’amitié franco-allemande, il était normal qu’elle se voit confier la mission de créer avec l’aide de Marine et Audrey le Comité Jeunes. Maniant parfaitement l’une des langues de Daniel Brühl (oui Goethe est un peu démodé), experte en organisation d’échanges binationaux grâce à un stage au sein du service jumelage de Saint-Péray, Mélissa met son expérience au service de celles et ceux qui comme elle ne demandent qu’à faire des Umstädter leur famille de cœur.

Et qui mieux qu’elle pour représenter le Comité Jeunes au sein du bureau du Comité de Jumelage ! Fan de Wir Sind Helden ou die Ärzte, on peut aussi compter sur elle pour faire découvrir, lors de la Fête des Vins et du Jumelage, aux Saint-Pérollais que la musique allemande ne se résume pas à des Bavarois en culotte de peau !
  Axelle


Chez Axelle, le jumelage est en train de devenir une affaire de famille ! Sa sœur, Audrey, ancienne Dauphine des Vins et du Jumelage, est l’une des trois fondatrices du Comité Jeunes et y a déjà entraîné son petit copain. Sa maman, après avoir accompagné les échanges italiens du collège, est depuis l’année de règne de sa benjamine, de tous les déplacements du Comité de Jumelage à Gross-Umstadt et à Asso !  

A force de graviter autour du jumelage dans leur sillage, il était normal qu’Axelle saute le pas. Après tout, discrète et efficace, c’est grâce à son talent artistique que le Comité Jeunes avait bénéficié d’un beau chariot en 2013 pour son premier défilé de la Fête des Vins et du Jumelage. Il ne restait plus qu’à officialiser, non sans la pousser un peu, son appartenance au Comité Jeunes. Cela tombe bien, la jeune maman a envie de s’investir dans une association et de rencontrer de nouvelles personnes. 
Après avoir découvert par deux fois Asso au collège, la jeune femme aux racines italiennes, se verrait bien visiter Gross-Umstadt et Santo Tirso avec son nouveau groupe d’amis européens. Et avec son petit Matteo, l’avenir du Comité Jeunes est déjà assuré !
 Elodie


Et dire qu’on a failli passer à côté d’Elodie ! C’est à la faveur du désistement d’une candidate, qu’elle rejoint l’aventure de la Reine des Vins et du Jumelage quelques semaines seulement avant la soirée de l’élection. Prévue normalement pour représenter Saint-Péray l’année suivante, sa première année de médecine l’aurait conduite à coup sûr à infirmer sa candidature ! Cela aurait été dommage tant elle a rempli avec souveraineté ses missions royales.
On se souviendra de ses discours en allemand lors de la Winzerfest (germanophone, elle a profité de l’appariement du collège de Crussol avec la Max Planck Schule, ayant même une certaine Chrissi comme correspondante) ou de son aisance au micro à la fin de son règne. 

Si aujourd’hui, l’éloignement géographique et l’investissement exigé par ses études font de la blonde eurasienne mâtinée d’helvétie un soutien uniquement moral du Comité Jeunes, elle entend bien profiter de l’échange de l’Ascension pour renouer avec les joies du jumelage. 
Elle se languit de repasser, elle-aussi, la frontière au point de faire de nos villes jumelles une de ses futures destinations de vacances. Et entre Santo Tirso et Gross-Umstadt, son cœur balance. Un « Sommer Deutschland Tour » reliant Saint-Péray à Berlin en passant bien sûr par Gross-Umstadt, en voilà une idée pour le Comité Jeunes. 


Quentin

Membre du Comité Jeunes depuis plus d'un ans , il a participé aux différents événements ( fête des vins du jumelage, échange franco-allemand ). Quentin est  toujours de bonne humeur , souriant , il s'intégre facilement et contribue à la bonne entente du groupe. Quentin parle l’anglais et un peu l’allemand.

    Joslyn


Il ne s’attendait sûrement pas se prendre au jeu ! A l’origine, Joslyn s’était inscrit au premier séjour « jeunes » à Gross-Umstadt pour passer du temps avec sa copine, Audrey. Il avait déjà eu des contacts épisodiques avec les jeunes allemands pendant le règne d’Audrey, à l’occasion de la Fête des Vins et du Jumelage ou pendant le camp des jeunes mais sans plus.
 Lors de son premier séjour en Allemagne, bizarrement, alors que cela faisait partie de ses appréhensions au départ, la langue n’a pas été un problème. L’entente et la complicité avec Tom, chez lequel il était hébergé, ont été immédiates. Il y a des moyens de communication universels comme une partie de foot sur une console de jeu qui permettent de se comprendre sans mots. La décontraction, la spontanéité, l’humour et la capacité d’ouverture de Joslyn ont fait le reste.
 Serrurier de formation, il a une facilité pour faire sauter les verrous même entre les cultures. La preuve, quatre mois après son premier séjour, il était de retour à Gross-Umstadt avec la délégation du jumelage de Saint-Péray pour la Winzerfest. Et bien sûr, il était de nouveau hébergé chez Tom même si Svenja, sa copine, n’était pas là cette fois pour assurer la traduction ! Le Comité Jeunes peut toujours compter sur Jos(lyn) pour préparer un échange.

 Audrey

Membre et créatrice du comité du jumelage jeunes depuis 1 ans, Audrey est une ancienne dauphine de la ville de Saint-Péray .En 2011 elle décide de créer avec Marine et Mélissa le comité jeunes pour rassembler les jeunes de Saint-Péray et  se rapprocher de nos villes jumelles. Ambitieuse et volontaire elle veut faire avancer nos projets.

  Mélanie

Contrairement à ses copines Reines et Dauphines des Vins et du Jumelage, Mélanie ignorait tout de nos villes jumelles ou de la langue ou la culture de leurs pays avant de  devenir Dauphine, même si sa sœur, à laquelle elle a succédé en septembre dernier, lui avait donné un avant-goût. Mais elle a vite rattrapée son retard !
Elle est la preuve qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser une langue vivante pour profiter du jumelage. D’un naturel désarmant, le rayon de soleil du Comité Jeunes n’a pas son pareil pour faire la conquête de nos amis  allemands ou italiens. On lui pardonnera même de se mélanger avec leurs prénoms !
Dauphine de Julia, avec laquelle elle était hébergée à Gross-Umstadt, elle a, comme elle, fait connaissance du Comité Jeunes et de ses amis allemands à l’occasion de la Winzerfest.
Quand on l’a entendu demander : « Quand est-ce qu’on retourne en Allemagne ? », « quand est-ce qu’ils viennent les Allemands ? », on a su que c’était gagné. Mélanie venait de succomber au virus du jumelage. Il n’y avait plus de doute : elle serait une recrue de choix pour le Comité Jeunes.
Véritable moulin à parole, quand elle est à son aise, même face à quelqu’un qui ne la comprend pas, Mélanie a aussi un don pour immortaliser sur la pellicule (pardon, la carte mémoire), les bons moments partagés grâce au jumelage.
« Dans la vie faut pas s’en faire » pourrait être son credo. Avec Mélanie, en tout cas, le Comité Jeunes prend la vie du bon côté.


Noémie


Non, le Comité jeunes n’est pas réservé aux demoiselles qui ont ceint la couronne ! 
Noémie n’a été ni Reine ni Dauphine des Vins et du Jumelage. Elle n’a pas non plus participé à un échange scolaire dans une de nos villes jumelles puisqu’elle a choisi espagnol au collège et que Saint-Péray n’est pas jumelé avec une commune espagnole.
C’est avec un petit pincement au cœur qu’elle a vu ses copains partir à Asso ou Gross-Umstadt et nouer des amitiés avec des jeunes de leur âge. Ça manque un jumelage avec l’Espagne quand on est une collégienne hispaniste !
 Mais son baptême en « jumelage » ne saurait tarder : elle n’a pas hésité à rejoindre le Comité Jeunes quand ses copines Marine et Audrey lui en ont parlé. Sa motivation première était son envie de participer activement à la Fête des Vins et du Jumelage 2013.
 En quelques mois, Noémie a rapidement trouvé sa place dans notre « famille royale ». Etudiante en économie et gestion à Avignon, elle nous fait profiter de ses connaissances en création de site internet pour mettre au point celui du Comité Jeunes !
Et si jamais, Saint-Péray trouvait l’âme sœur en Espagne, on pourrait compter sur elle pour la version hispanique.