Les réalisations


Asso : du 3 au 6 octobre 2014
 

 Axelle et Sarah ont représenté le Comité Jeunes à Asso. Il s’agissait de leur premier voyage en tant que membres du Comité de Jumelage.
Sarah, passionnée d’équitation, accompagnait sa sœur Héléna, Dauphine des Vins et du Jumelage. Elle était hébergée avec la « famille royale » dans l’appartement de la mairie. Axelle, qui était déjà venue à Asso avec le collège, était hébergée avec son fils Mattéo et sa maman Myriam, qui fait presque partie du Comité Jeunes, dans la famille qui accueille celle-ci depuis trois ans.

Avec sa maman et Emmanuelle, notre nouvelle Reine des Vins (et nouvelle recrue du Comité Jeunes), Axelle a remporté le tournoi de boules féminin ! Il s’agit du premier trophée du Comité Jeunes.

 
La simplicité, la chaleur, la générosité avec laquelle nos amis d’Asso nous ont accueillis a encore fait merveille. Tous n’ont qu’une hâte : être déjà l’an prochain pour revenir dans ce petit village situé près de Bellagio.


 


La Winzerfest : 17 au 22 septembre 2014


Cette année, Mélissa avait décidé de vivre la Winzerfest dans son intégralité soit du mercredi et la soirée dans les caves au lundi soir et le feu d’artifice. Rien de mieux que de vivre une fête à l’étranger avec ses habitants et non comme une simple touriste. Et des amis, Mélissa n’en manque pas depuis quatre ans maintenant qu’elle est assidue à Gross-Umstadt. 

 
Elle était tellement prise qu’elle en a manqué la soirée de découronnement de Chrissi, Christina et Pia. Elle n’aurait sûrement pas réussi, comme de nombreuses personnes de l’assemblée, réussi à retenir une larme lors de leur discours. Surtout quand Chrissi, comme Julia, Emilie et Mélanie lors de la Fête des Vins et du Jumelage, est revenue sur leur merveilleux voyage en commun à Santo Tirso.
 
« viva de voï ! » : Un peu triste qu’Ann-Katrin doive quitter la Fête avant la fin, car sa vie d’étudiante commençait dès le lendemain dans le nord de l’Allemagne, Mélissa a défilé le dimanche avec le Comité Jeunes de Gross-Umstadt. Paréo et colliers de fleurs aux couleurs de nos deux pays autour du cou, elle a représenté avec beaucoup d’engagement les jeunes Français sur le thème d’Hawaï. On se demande toujours si ce choix était une sorte de méthode coué car de mémoire d’Umstädter, la météo n’avait pas aussi défavorable depuis des années. En célébrant le vin, ils ont récolté la pluie en abondance !

Et l’an prochain, on fait quoi ? 
 
 
 
 
Du 28 août au 7 septembre  2014 : Back to the camp et Fête des Vins et du Jumelage
 
Nouveauté cette année : nos amis allemands avaient décidé d’organiser leur Back to the camp une semaine avant la Fête des Vins et du Jumelage et d’enchaîner les deux manifestations. Une vingtaine de jeunes et de moins jeunes Umstädter sont venus camper à Saint-Péray… enfin jusqu’à ce que le « vent fou » vienne à bout de certaines tentes et oblige les campeurs à trouver refuge dans la salle commune ! C’était l’occasion pour les membres du Comité Jeunes de retrouver des visages biens connus comme Felix, Ann-Katrin, Don, Marina mais aussi de faire de nouvelles connaissances. Leur mot d’ordre « chillen » : profiter de ce temps en France pour se détendre.

Un seul programme : pas de programme ! Mais afin de profiter de leurs amis, le Comité Jeunes a pris l’habitude, chaque soir, de se rendre au stade afin de partager de bons moments ensemble. Et la soirée s’est souvent prolongée tard dans la nuit. Le réveil était difficile le lendemain pour ceux qui n’avaient pas la chance d’être en vacances. Surtout en pleine préparation de la Fête des Vins et du Jumelage. Pas de programme, pas de programme, cela n’est pas tout à fait vrai. Il y a toujours des incontournables lors de la visite estivale de nos amis allemands : comme la réception en mairie qui s’est prolongée cette fois par un repas au restaurant avec les élus, les membres du Comité de Jumelage et du Comité Jeunes bien sûr, la visite de la ruine moyenâgeuse de Crussol.

Une partie du groupe est arrivée à point nommé pour profiter du concert  de Mélissa, membre du groupe de rockabilly Lady Pirate et ses Dollies, le vendredi 29 août, qui se produisait pour la première fois à Saint-Péray.

 
La date du 4 septembre avait été choisie pour le pique-nique du Comité de Jumelage afin de célébrer l’anniversaire de Felix.  Comme cela tombait la veille de la Fête des Vins et du Jumelage, tous les membres des délégations de Gross-Umstadt et Santo Tirso déjà arrivés avaient été conviés. C’était le cas de la Reine des Vins Pia et de ses princesses Chrissi et Christina.
 
La Fête des Vins et du Jumelage s’est déroulée avec ses temps forts habituels.
Lors de la soirée de l’élection de la Reine des Vins et du Jumelage, Julia, Emilie ont partagé les souvenirs de leur année de règne avec le public rassemblé sous le chapiteau. Le jumelage occupait une place de choix dans leur récit et elles n’ont pas manqué de citer Chrissi, Christina, Pia, Ann-Katrin, Felix, Tom, Don, Fabian avec lesquels elles ont passé de bons moments. Souhaitons à Emmanuelle, Héléna et Justine qui les remplacent de vivre de telles expériences.
 
Le dimanche 7 septembre, lors de la cérémonie du jumelage, c’est Chrissi, princesse des Vins de Gross-Umstadt qui a fait forte impression avec son discours dans un français parfait. En racontant sa « relation » avec Saint-Péray à travers les échanges scolaires, le campe des jeunes, le Comité Jeunes, elle a rendu le jumelage bien vivant.
 
Pour le défilé, Axelle, Joslyn, Marine, Audrey, Alexis, Matteo ont une nouvelle fois preuve de créativité. Cette année, ils avaient choisi le thème des années 50. Leur CV décorée aux couleurs du Comité Jeunes a fait forte impression.
Jeunes et moins jeunes ont profité d’une dernière soirée ensemble au CEP du Prieuré avant que nos hôtes étrangers ne reprennent la route, certains le soir même.

 
 
 
10 au 14 juillet 2014 - Déplacement à Santo Tirso  

Trois ans après son premier séjour en tant que Reine des Vins et du Jumelage, Mélissa était de retour à Santo Tirso avec les Reines en titre : Julia, Mélanie et Emilie.
 Ce séjour, aux airs de « vacances », est venu couronner leur année de règne. Comme Santo Tirso est également jumelé avec Gross-Umstadt, les filles ont retrouvé avec beaucoup de joie leurs homologues allemandes : Pia, Chrissi et Christina sans oublier les « coups de cœur » de Julia : les Reines du Vinho Verde : Daniela et Isabel.
 L’osmose a été parfaite entre les Françaises et Allemandes. L’amitié existant depuis plusieurs années déjà entre Chrissi et Mélissa a grandement facilité l’intégration des autres. Tout au long des quatre jours, elles étaient inséparables. Le programme concocté par les Portugais dans le cadre de la Sao Bento, saint-patron de la ville, leur a permis de partager de nombreuses découvertes comme lors des excursions à Braga ou au sanctuaire de Bom Jesu. Sensibles à la beauté du pays, les filles ont aussi  goûté avec délice aux spécialités locales et ont été étonnées de se voir servir de la soupe à chaque repas.
 Le soir, c’est encore ensemble qu’elles déambulaient à travers la ville illuminée,  riche en divertissements : concerts, feux d’artifice, bal à ciel ouvert.

 Ces vacances portugaises coïncidaient avec la finale de la Coupe du Monde de football. Chrissi et Christina avaient apporté tout le matériel nécéssaire pour déguiser leurs amies aux couleur de la Mannschaft. Julia, Emilie et Mélanie les ont aidées à confectionner des bracelets noir, rouge et or.  On notera quand même, qu’équipées en drapeaux et maillot, les supportrices les plus enthousiastes étaient à chercher côté français.
 Si Julia a légèrement terni l’ambiance de cette soirée pleine de suspens en affichant ses préférences pour l’Argentine, tout était pardonné quand Philippe Lahm a soulevé la coupe.
 En seulement quelques jours, des liens très forts se sont nouées entre les jeunes filles qui n’ont qu’une hâte, après ce séjour inoubliable : se retrouver à Saint-Péray, pour la Fête des Vins et du Jumelage.
 















                                   


29 mai au 2 juin - Ascension



Le Comité Jeunes de Saint-Péray marche dans les pas de ses aînés !

Fort du succès de son premier séjour organisé dans la ville jumelle de Gross-Umstadt (Hesse) l’an dernier, le Comité Jeunes a voulu faire comme le Comité de Jumelage et organiser son échange de l’Ascension, rencontre franco-allemande qui se déroule chaque année alternativement en France et en Allemagne en recevant sept jeunes Umstädter, quatre garçons et trois filles. Sa dizaine de membres a donc repris une recette qui a fait ses preuves depuis 1972 à savoir mêler excursions, réunion de travail et temps de partage en famille, l’agrémentant à sa façon et selon ses envies pour en faire une rencontre de jumelage qui lui ressemble.
 Si tous se sont retrouvés lors d’une journée d’excursion-dégustation entre cave viticole et cité du chocolat ou lors du dîner de clôture, la jeune génération a préféré, tandis que ses aînés planchaient sur la préparation de leurs 50 ans d’amitié ou sur la présentation du thème du tourisme par leurs municipalités respectives, partir à la découverte de la chute de la Druise et de la tour de Crest avant de finir par l’incontournable tour au supermarché afin de faire le plein de produits français.
Très complice, le petit groupe franco-allemand au sein duquel une majorité des Français et les garçons allemands ne maîtrisent pas la langue du partenaire, a une nouvelle fois partagé de bons moments, trouvant les ressources de passer outre la barrière de la langue, renforçant encore plus leur cohésion. Pour cela, les jeunes ont passé un maximum de temps ensemble. Ainsi, tous les repas étaient pris en commun et seul le petit-déjeuner était en famille d’accueil.

L’objectif principal de Mélissa et Emilie, plus expérimentées en matière de relations franco-allemandes, est de faire prendre conscience aux jeunes Français et Allemands que l’amitié est une pierre solide sur laquelle s’appuyer pour monter des projets européens, dédramatiser les appréhensions liées à un pays étranger et pourquoi pas leur donner envie de s’initier à une langue qui pourra leur ouvrir des portes dans leur avenir professionnel. Ainsi, le dimanche matin a eu lieu un brunch auquel étaient également conviés des jeunes Saint-Pérollais appelés à être prochainement en lien avec Gross-Umstadt. Stany, jeune étudiant en stage cet été dans la ville jumelle, a pu nouer des liens avant son départ et trouver en quelques minutes une solution d’hébergement !

Pour finir en beauté ce séjour fort en émotions, le Comité Jeunes, par l’intermédiaire de ses deux animatrices, avait concocté pour tous une programmation musicale franco-allemande afin de danser jusqu’au bout de la nuit ! Les Français ont ainsi pu découvrir qu’il existait une version allemande de l’hymne ardéchois « La Montagne » de Jean Ferrat, intitulé « Mein Dorf » (Mon Village) et que « das rote Pferd » (le cheval rouge) sur l’air bien connu de « Milord » était outre-rhin une chanson festive et joyeuse !
                     
                                           


Mai 2013, voyage Gross-Umstadt


Cela faisait plus de vingt ans qu’un groupe de jeunes de Saint-Péray n’était pas allé officiellement à Gross-Umstadt en dehors du cadre scolaire. Pour sa première sortie, le Comité jeunes de Saint-Péray, créée en novembre dernier à l’initiative d’anciennes Reines des vins et du jumelage a renoué avec les déplacements d’antan. Profitant des jours fériés de mai, cinq jeunes de 18 à 23 ans se sont rendus dans la ville jumelle allemande. En coopération avec les jeunes de  Gross-Umstadt, habitués du camp d’été qui se tient tous les ans à Saint-Péray et notamment grâce à Ann-Katrin, qui avait été  scolarisée quatre mois au lycée Emile Loubet de Valence en 2012, la section « jeunes » du comité du jumelage  a monté un projet destiné à approfondir les liens d’amitié avec leurs homologues allemands. Au programme, du sport, des excursions, des jeux linguistiques…
Et beaucoup de rires et de complicité malgré la barrière de la langue. La musique a nourri le dialogue : les Français ont ainsi fait découvrir aux Allemands la chanson «  les pouces en avant » et sa chorégraphie tandis qu’eux-mêmes adoptaient le « fliegerlied » comme nouvel hymne. Français et Allemands ont passé un « geil » séjour ensemble et se sont quittés à regrets, se promettant de se revoir très vite à l’occasion du camp d’été à Saint-Péray  ou de leurs fêtes des vins respectives afin de continuer à faire vivre cette belle amitié naissante.







Aout 2013: Back to the camp


Les camps d’été dans notre commune sont une tradition qui a débuté dès 1967

Celui de 2013 inaugure la formule « Back to the camp », imaginée par Stefan et Felix qui ont repris le flambeau des camps dans la ville jumelle depuis 2007.
 En remerciement du séjour proposé en mai par les Allemands, le Comité Jeunes a tenu à leur organiser une journée d’excursion aux environs de Saint-Péray ainsi que des soirées conviviales chez les uns ou les autres.





Septembre 2013: Fête des Vins et du Jumelage




Depuis plus de 45 ans, Saint-Péray fête chaque année lors du premier week-end de septembre  la Fête des Vins et du Jumelage. Associant la mémoire viticole à la fête, elle est le symbole de notre région et de notre terroir.
Depuis 1996, tous les lieux festifs sont gratuits. La programmation connaît une large diversité par le biais de troupes déambulatoires, groupes musicaux, comédies, parade musicale et folklorique, activités sportives...
Attendue de tous, la Fête des Vins et du Jumelage s'inscrit comme un repère au sein des manifestations car elle étend sa notoriété dans toute la région Rhône-Alpes. Mais c'est surtout l'image de la viticulture de notre terroir à travers son histoire et sa tradition qui crédibilise l'importance de cet évènement.


           
 


Septembre 2013: Winzerfest



Quelques jours après la Fête des Vins et du Jumelage de Saint-Péray, Saint-Péray et Santo Tirso (Portugal) ont eu une nouvelle fois l'occasion de se rencontrer pour célébrer la Winzerfest à Gross-Umstadt en Allemagne.

 Audrey, Mélissa et Joselyn étaient présents pour le couronnement de la Princesse Christina, une interlocutrice privilégiée du Comité Jeunes qui considère Saint Péray comme son deuxième "chez soi". Le Comité de Jumelage, le Comité Jeunes et la Banda Los Chicos de Saint-Marcle-lès-Valence ont animé le défilé dans la bonne humeur.
  


Octobre 2013: Asso



Une délégation d’une dizaine de Saint-Pérollais était à Asso en Italie pour la fête du cheval et les 12 ans du jumelage. C’est Mélanie , Dauphine des vins et du Jumelage qui a ainsi eu l’honneur de représenter la jeunesse Saint Pérollaise à Asso. Toujours avec le sourire, malgré une météo maussade elle est allée à la rencontre des habitants d’Asso, lors des repas organisés en commun par les Italiens.

 Grâce à sa famille d’accueil, la lycéenne a pu découvrir la région, notamment la célèbre ville touristique de Bellagio et le lac de Côme. Elle s’est même risquée à prononcer quelques phrases en italien lors de son discours, pendant la cérémonie du jumelage.