Nos amis allemands



Chrissi

La cérémonie de couronnement de la Reine des Vins de Gross-Umstadt et de ses princesses 2013 avait une saveur particulière  pour les membres du Comité Jeunes présents.  Avec Chrissi, c’est une ardente défenseuse de l’amitié franco-allemande et donc de l’amitié entre Gross-Umstadt et Saint-Péray qui est entrée dans la lumière. Une fierté pour les Saint-Pérollais !
 Saint-Péray est son deuxième chez elle, comme elle l’a dit, dans un français presque parfait lors de cette cérémonie! Même si ses amis du jumelage, avec lesquels elle a révisé son discours lors de la Fête des Vins et du Jumelage,  aiment la titiller sur sa prononciation de  « mêêêrveilleux » ou de
  « Zaint-Péray » !

Depuis 2008, elle s’y rend au moins deux fois par an et y a ses habitudes. Echanges scolaires avec le collège, camp des jeunes allemands en tant que participante et animatrice et maintenant les activités du jumelage jeunes, les occasions ne manquent pas !
 Avec Ann-Katrin et Mélissa, elle fait partie de celles qui sont aussi à l’aise dans une langue que dans l’autre ! Julia et Mélanie, qui sont Reine et Princesse des Vins et du Jumelage la même année qu’elle,  sont des chanceuses !
 Pour entraîner dans son sillage des jeunes qui ne parlent pas la langue du partenaire, le Comité Jeunes a besoin de personnalités comme Chrissi pour faire  le lien.  Et cela tombe bien, car l’étudiante en français à l’université de Francfort est convaincue de l’importance de maîtriser le français et de la chance que représente le jumelage pour les jeunes.



Ann-Katrin

Qui aurait cru que la décision d’Ann-Katrin d’être scolarisée 4 mois en 2012 dans un lycée valentinois apporterait une telle bouffée d’oxygène au jumelage des jeunes !
 Grâce aux liens entre Saint-Péray et Gross-Umstadt, elle a pu découvrir la commune ardéchoise à travers les échanges scolaires, le camp des jeunes Allemands, la Fête des Vins et du Jumelage. C’est donc naturellement vers sa ville jumelle qu’elle s’est tournée pour concrétiser, à 17 ans, son rêve de vivre en France.


Tel l’effet papillon, son séjour à Saint-Péray a donné naissance quelques mois plus tard au Comité Jeunes.

Elle a été le chaînon manquant  qui a permis de relier solidement les jeunes Français et les jeunes Allemands et d’agrandir le cercle, selon le principe « des amis de mes amis sont mes amis ».

Personne ne sait mieux qu’Ann-Katrin à quel point il est difficile de nouer des liens quand on arrive dans une ville étrangère. Elle qui a tellement regretté de ne pas s’être fait d’amis de son âge pendant son séjour, a vu aujourd’hui sa persévérance récompensée.

Si les jeunes Saint-Pérollais ont aujourd’hui un boulevard devant eux  pour développer leurs envies de jumelage, c’est parce qu’avec Mélissa, entre autres, elles ont défriché patiemment la voie.

Enthousiaste, discrète et efficace, elle a été un des artisans de la réussite du premier séjour organisé par le Comité Jeunes à Gross-Umstadt.  Il ne manquait qu’à officialiser son rôle vis-à-vis du Comité de Jumelage de Gross-Umstadt. C’est chose faite depuis décembre, puisqu’elle a été élue déléguée jeune de la section franco-allemande du Comité de Jumelage de Gross-Umstadt.

Qui mieux que cette petite Allemande, avec un faible pour la France et sa culture, qui sait comment réaliser ses rêves, pour donner vie à ceux du Comité Jeunes !


Félix

Peut-on imaginer une Fête des Vins et du Jumelage sans Felix ?  Non et ce sera toujours ainsi. Dans l’ambiance festive qui s’empare de Saint-Péray le premier week-end de septembre, le jeune préparateur chimiste se sent comme un poisson dans l’eau ! Le sang français qui coule dans ses veines se rappelle à son bon souvenir. Même si la pratique de notre langue n’est pas inscrite dans son ADN Sauf quand le Saint-Péray l’y aide un peu !
Tous les étés, il fait du terrain de foot de Saint-Péray son camp de base. Depuis 2008, il vient au moins deux fois par an dans notre ville qu’il a découvert grâce au camp des jeunes organisé par Gross-Umstadt.

D’abord comme participant puis comme chef de camp pendant trois ans. Maintenant, en charge du Back To the Camp, rendez-vous intergénérationnel des amoureux de Saint-Péray et son château de Crussol, le beau blond aux yeux revolver, trouve également le temps, malgré ses nombreuses activités, d’être le délégué « jeunes » du Comité de Jumelage de Gross-Umstadt.
A l’occasion des 50 ans de l’amitié franco-allemande, le Maire de Saint-Péray a souhaité mettre à l’honneur cette jeunesse qui prend la relève et qui s’engage, elle aussi pour le jumelage.  Qui mieux que Felix, parmi la jeune génération, pour incarner aussi bien notre fête : à la fois passionné par nos vins dont il est un ardent défenseur et par le jumelage.  Si il y en a qui devait devenir le plus jeune chevalier de la Confrérie du Saint-Péray, c’était bien lui !


Tom

Et dire qu’en avril 2013, ils ne se connaissaient pas ! Difficile à croire quand on observe, quelques mois plus tard la complicité entre Tom et Joslyn ! Il est la révélation du premier séjour organisé par le Comité Jeunes à Gross-Umstadt ! Si, à priori, il était le seul du groupe allemand à ne pas parler français,  au bout de quelques jours, il pouvait baragouiner des phrases et mettait même un point d’honneur à s’exprimer en français. Sa gentillesse, sa bonne humeur ont conquis les jeunes Saint-Pérollais auxquels il a ouvert grand leur porte, faisant disparaître leurs appréhensions d’être hébergés chez quelqu’un ne parlant pas leur langue.

Doué pour arrêter un ballon sur un terrain de foot, il l’est aussi pour capter des mots en français et se les approprier.  Quelle ne fut pas la surprise des Français de mesurer ses progrès fin août à l’occasion de la Fête des Vins et du Jumelage. Mais peut-être cachait-il son jeu !

Ce n’est en effet pas un néophyte du jumelage ! Membre actif de l’association qui organise le camp des jeunes allemand à Saint-Péray, il a fait partie de l’équipe d’animateurs.

Tom a choisi de s’impliquer plus intensivement dans le jumelage en se faisant élire il y a peu délégué jeune adjoint du Comité de Jumelage de Gross-Umstadt. Pour la plus grande joie de ses amis Français !






Fabian


Au Comité de Jumelage de Gross-Umstadt, on a d’un côté les filles qui ont découvert Saint-Péray grâce aux échanges scolaires parce qu’elles apprenaient le français  et de l’autre, les garçons qui ne parlent pas un mot de notre langue  et ont découvert leur ville jumelle par l’intermédiaire du camp des jeunes allemands, comme Fabian en 2010.

De participant, Fabian devient animateur en 2012. Absent de l’édition 2013 afin de se consacrer à ses études d’infirmier,  il participe en 2014 à l’élaboration du Back to the camp , leur camp intergénérationnel. Mais auparavant,  l’échange de l’Ascension sera l’occasion de délaisser pour une fois la toile de tente afin de vivre la culture française au plus près, au sein d’une famille d’accueil et espérons-le, nouer, lui aussi, des liens forts avec le Comité Jeunes. Après tout, c’est pour cela qu’il s’intéresse au jumelage !

Membre actif du Comité de jumelage de Gross-Umstadt, toujours partant pour aider lors des différentes manifestations, Fabian a souhaité s’impliquer d’avantage et assurer la pérennité de la section jeunesse du Comité en devenant le représentant « jeunes » pour Santo Tirso. A ce titre, il fait partie des organisateurs de la Johannisfest : la fête d’inspiration portugaise célébrée en juin à Gross-Umstadt et que les jeunes Saint-Pérollais ne demandent qu’à connaître. En 2015 pourquoi pas ?